jeudi 28 février 2008

Drainage thoracique

Objectifs d'apprentissage :

  • Savoir ce qu’est un drainage thoracique
  • Savoir faire un drainage thoracique
  • Surveiller le système de drainage thoracique

Résumé :

Cette étude prospective et descriptive qui s’est étendue de Juin 2007 à Décembre 2007 (six mois) dans le service de chirurgie A de l’Hôpital National du Point G, au Mali, avait pour objectif d’analyser les activités de drainage thoracique percutané dans le service de Chirurgie A.
L’étude a porté sur quarante (40) malades. On note une prédominance masculine avec un sexe ratio de 2,07 et une prédilection pour la tranche d’âge de 30 à 39 ans. Toutes les couches sociales sont touchées, le faible niveau socio économique est un facteur favorisant car 25 % de nos malades sont des ménagères. Avant l’admission dans le service de Chirurgie A pour drainage Quatorze (14) de nos malades soit 35 % on bénéficié d’au moins une ponction d’évacuation dans leur service d’origine. Le jour moyen d’hospitalisation était de 7,5 jours avec des extrêmes allant de 0 à 30 jours. La principale indication de drainage était les pyopneumothorax soit 27,5% de nos malades. L’espace le plus drainé était le 4 EICD. 80% de nos malades sont guéris sans séquelle. Le coût moyen variait entre 38.500 et 92.000 F CFA.

Fentes labio-palatines

Objectifs d'apprentissage :

  • Citer les différentes formes anatomiques de fentes labiopalatines
  • Citer les facteurs incriminés dans la survenue de fentes labiopalatines
  • Décrire le syndrome de Pierre Robin
  • Citer les différents intervenants dans la prise en charge de ces enfants
  • Planifier le traitement des fentes labio-palatines

Résumé :

Les fentes labiales et labio-palatines sont les plus fréquentes malformations de la face. Les formes anatomiques sont variées ainsi que les techniques opératoires. Le calendrier thérapeutique est différent d’une équipe à l’autre.
Cette malformation est traitée en Côte d’Ivoire depuis 1969. De 1989 à 2004, 287 enfants ont été traités. Au plan épidémiologique tous les groupes ethniques de notre pays sont concernés, la sex-ratio était de 1.25, la consanguinité a été retrouvée dans 5,5% des cas et les formes familiales dans 1,39% des cas.
Les formes labiales ou labiopalatines unilatérales étaient les plus fréquentes (81,14%) et le côté gauche était atteint dans 71,14% des cas.
Les résultats du traitement plastique de la lèvre jugés selon les critères de l’Eurcleft sont satisfaisants, mais les prises en charge orthophonique et orthodontique restent à améliorer par une étroite collaboration entre les intervenants (Chirurgiens pédiatres, orthophonistes orthodontistes, généticiens, Oto-rhino laryngologistes).

jeudi 21 février 2008

Information et consentement du patient

Mycoses profondes : difficultés de prise en charge

jeudi 14 février 2008

Introduire la méthode des jours fixes (méthode du collier) en planification familiale

Documents concernant la Méthode des Jours Fixes:

Objectifs d’apprentissage :

  • Expliquer comment la Méthode des Jours Fixes et le Collier du Cycle® fonctionnent
  • Résumer la base scientifique et l’efficacité de la méthode
  • Expliquer comment la méthode est offerte
  • Décrire comment et pourquoi les programmes autour du monde adoptent cette méthode

Résumé :

La Méthode des Jours Fixes® (MJF), méthode simple et efficace de planification familiale basée sur la connaissance de la fécondité, est une approche novatrice visant à répondre à un besoin non satisfait. Elle a été mise au point et testée par les chercheurs de l’Institut pour la Santé Reproductive de Georgetown University, Washington DC. Les résultats de l’étude d’efficacité indiquent que les femmes peuvent utiliser la méthode de manière correcte et qu’elle était efficace à plus de 95%—rentrant bien dans la fourchette de nombreuses autres méthodes. Cette méthode aide les programmes à élargir les options en matière de PF et de répondre à la demande pour une méthode naturelle, simple et efficace qui est facilement intégrable dans une variété de programmes de prestation de service publics ou privés. Ce cours est une occasion de donner une orientation sur cette méthode. Les femmes ayant des cycles menstruels qui durent de 26 à 32 jours peuvent utiliser la MJF pour prévenir la grossesse en évitant les rapports sexuels non protégés du 8e au 19e jour de leur cycle. La Méthode des Jours Fixes utilise le Collier du Cycle®, collier de perles colorées, qui aide une femme à suivre les jours de son cycle, à savoir les jours où elle peut tomber enceinte ainsi que la durée de ses cycles. Intégrée parmi les autres méthodes, le conseil sur la MJF suit l’approche utilisée pour offrir les méthodes de PF. Une fois que la méthode est choisie par le client, le prestataire EVALUE si la méthode est indiquée pour la femme, INFORME le couple de la manière dont fonctionne la méthode et SOUTIENT l’utilisation au sein du couple. La méthode peut-être offerte aussi bien au niveau des Formations Sanitaires qu’au niveau de la Communauté. L’introduction de la méthode a été faite par des programmes dans certains pays en Amérique Latine, Asie et en Afrique et se trouve maintenant dans une phase de la mise à grande échelle dans les pays.

Informatisation des données d'un service de gynéco-obstétrique

jeudi 7 février 2008

Femme et procréation à l'orée du 21ème siècle: un rapport en nette mutation

Management de l'absence